Les shields Arduino
Les shields sont des cartes d’extension qui peuvent ajouter plusieurs fonctions sur la carte arduino et qui se branchent sans soudure sur elle. Parmi les shields les plus utilisés on trouve : Ethernet, wifi, Bluetooth, écran LCD et moteur. Chaque shield à leur propre librairie qui comporte plusieurs fonctions afin de faciliter son utilisation.
Arduino wifi shield
La carte arduino shield wifi est une carte utilisée dans les réalisations des objets connectés. Elle permet à une carte arduino de se connecter à un réseau sans fil wifi. Le shield peut fonctionner comme un serveur ou comme un client.
Description du shield arduino wifi
Les broches 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 sont numériques (3, 5, 6, 9, 10, 11 sont des PWM) et A0, A1, A2, A3, A4, A5 sont des broches analogique.
La broche numérique 7 est utilisée comme une broche de poignée de main entre le shield WiFi et l’Arduino, et ne doit pas être utilisée.
La broche 4 est utilisée comme SS pour une carte SD (Secure Digital).
La broche 10 est utilisée comme SS pour Wifi.
Arduino communique avec le shield à l’aide du bus SPI(Serial Peripheral Interface). Il s’agit des broches numériques 11, 12 et 13 sur le module Arduino Uno.
Caractéristique techniques de la carte Arduino wifi shield
- Tension de fonctionnement : 5V (obtenue à partir de la carte Arduino)
- Connexion aux réseaux 802.11b/g
- Type de cryptages : WEP et WPA2 personnel
- Connexion avec la carte Arduino via le port SPI
- Connecteur micro-SD embarqué
- Headers ICSP
- Connexion FTDI pour un débogage série du Shield Wifi
- Possibilité de mise à jour du firmware grâce au connecteur Mini-USB
La bibliothèque Wifi
Pour interagir avec le shield arduino wifi il faut télécharger la bibliothèque wifi sur le logiciel arduino IDE.
Les principales classes de la bibliothèque wifi
La classe wifi
La classe WiFi initialise la bibliothèque Ethernet et les paramètres réseau.
La classe IPAddress
La classe IPAddress fournit des informations sur la configuration du réseau.
La classe server
La
classe Server crée des serveurs qui peuvent envoyer et recevoir des données de
clients connectés (programmes tournant sur d’autres ordinateurs ou appareils).
Exemples:
WiFiServer() : Crée un serveur qui écoute les connexions entrantes sur le port spécifié.
available() :
Obtient un client qui est connecté au serveur et a des données disponibles pour
la lecture. La connexion persiste lorsque l’objet client renvoyé sort du champ
; vous pouvez le fermer en appelant client.stop().
La classe
client
La
classe client crée des clients qui peuvent se connecter aux serveurs et envoyer
et recevoir des données.
Exemple:
connected() : Si le client est connecté ou non. Notez qu’un client est considéré comme connecté si la connexion a été fermée mais qu’il reste des données non lues.
La classe UDP
La
classe UDP permet d’envoyer et de recevoir des messages UDP.
Exemples:
WiFiUDP :
Crée une instance nommée de la classe WiFi UDP qui peut envoyer et recevoir des
messages UDP. Sur les cartes basées sur AVR, les paquets UDP sortants sont
actuellement limités à 72 octets. Pour les cartes non AVR, la limite est de
1446 octets.
WiFiUDP.beginPacket() :
Démarre une connexion pour écrire des données UDP sur la connexion distante.
Plus d'informations sur le site ICI