Allumer une led avec ESP32 et Firebase

Allumer une led avec ESP32 et Firebase

Le but de ce projet est d’allumer une led(la led bleu de la carte esp) avec une application Firebase et ESP32 via un réseau wifi.

Matériels utilisés

Une carte ESP32

Un câble USB 

Configuration de la base de donne firebase

Pour configurer un compte sur Firebase, accédez à son site Web officiel ICI inscrivez-vous à l’aide de votre Gmail.

Après la connexion, cliquez sur « accéder à la console ».

Appuyer sur créer un projet

Donner un nom à votre projet et cliquer sur j’accepte

Ensuite, appuyer sur continuer

Créer un projet et continuer

Après cliquer sur Realtime Database

Cliquez sur créer une base de données

Puis définit l'endroit où vos données Realtime Database seront stockées et appuyer sur suivant.

Dans les règles de sécurité appuyer sur Démarrer en mode test et activer

Maintenant votre base de données est créée.

 Les Bibliothèques utilisées

Télécharger le fichier .zip de de la bibliothèque ESP32  à partir d’ici

Télécharger la bibliothèque IOXhop_FirebaseESP32 a partir d’ici

Télécharger la bibliothèque ArduinoJson à partir d’ici

Après ajouter ces bibliothèque au logiciel Arduino IDE comme suite :

Ouvrez le logiciel Arduino

Cliquer sur l’onglet croquis puis inclure une bibliothèque

Après appuyer sur ajouter une bibliothèque .ZIP et ajouter le fichier que vous avez téléchargé.

Le but de ce projet est d’allumer une led avec une application Firebase et ESP32 via un réseau wifi.


Programme Arduino

#include <WiFi.h> //la Bibliothèque wifi pour la carte ESP32

#include <IOXhop_FirebaseESP32.h> // la Bibliothèque firebaseESP32

#define FIREBASE_HOST "xxxxxxxxxxxxx" // l'url de la base de données dans Firebase

#define FIREBASE_AUTH "xxxxxxxxxxxx" // le Code secret de la base de données dans Firebase

#define WIFI_SSID "xxxxxxxxxxxxxxx" // le nom de votre réseau wifi

#define WIFI_PASSWORD "xxxxxxxxx" // le mot de passe de votre réseau wifi                

String fireStatus = "";// Etat de la LED reçu de Firebase

int ledblue = 2;// pin de la led blue de l'esp32                

 

void setup() {

  Serial.begin(9600);

  delay(1000);

  pinMode(led, OUTPUT); // définit la led comme sortie

  WiFi.begin(WIFI_SSID, WIFI_PASSWORD); //initialisation de connexion wifi

  Serial.print("Connecting to ");

  Serial.print(WIFI_SSID);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {

    Serial.print(".");

    delay(500);

  }

  Serial.println();

  Serial.print("Connected to ");

  Serial.println(WIFI_SSID);

  Serial.print("IP Address is : ");

  Serial.println(WiFi.localIP());                        

 

  Firebase.begin(FIREBASE_HOST, FIREBASE_AUTH);// initialisation de Firebase

  Firebase.setString("status", "OFF"); //Envoyer la valeur initiale de la led

}

 

void loop() {

  fireStatus = Firebase.getString("status");// obtenir l'état de la led à partir de Firebase

  Serial.println(fireStatus);

  if (fireStatus == "ON") {        // vérifier si l'état reçu de Firebase est ON              

    digitalWrite(ledblue, HIGH);   // Allumer la led

    Firebase.setString ("la led est",fireStatus);

  }

  else if (fireStatus == "OFF") { // vérifier si l'état reçu de Firebase est OFF

    digitalWrite(ledblue, LOW);   // Eteindre la led

    Firebase.setString ("la led est",fireStatus);

  }

  else {

    Serial.println("Erreur");

  }

}

Pour le FIREBASE_HOST entrer sur la base de données et copier le lien que vous avez

Pour le FIREBASE_AUTH cliquer sur paramètres du projet puis comptes et service

Apres appuyer sur codes secrets de la base de donnees.et copier le code.

Téléverser le code Arduino vers votre esp32 après la compilation et testez votre réalisation. 


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -