Capteur d’humidité de sol avec ESP32 et  Firebase

Dans ce projet, nous allons vous montrer comment surveiller l’humidité de sol avec soil moisture sensorl'ESP32 et un une application firebase.

Configuration de la base de donne firebase

Pour configurer un compte sur Firebase, accédez à son site Web officiel ICI inscrivez-vous à l’aide de votre Gmail.

Après la connexion, cliquez sur « accéder à la console ».

Appuyer sur créer un projet

Donner un nom à votre projet et cliquer sur j’accepte

Ensuite, appuyer sur continuer

Créer un projet et continuer

Après cliquer sur Realtime Database

Cliquez sur créer une base de données

Puis définit l'endroit où vos données Realtime Database seront stockées et appuyer sur suivant.

Dans les règles de sécurité appuyer sur Démarrer en mode test et activer

Maintenant votre base de données est créée.

Matériels utilisés dans cette réalisation:

  • Une carte ESP32
  • Soil moisture sensor
  • Une LED d’état
  • Une plaque d’essai
  • Câbles de connexion
  • Un câble USB
  • Un ordinateur 

Schéma de réalisation 

wireless soil moisture sensor

Affectation des composants aux broches d’ESP32:

Le capteur d’humidité est connecté à la broche numéro 4

La led est connecté à la broche numéro 2 de l’esp32

Le programme Arduino

#include <WiFi.h>  // Bibliothèque wifi pour esp32

#include <IOXhop_FirebaseESP32.h> // Bibliothèque firebase

#define FIREBASE_HOST "xxxxxxxxxxxxxxxxxxx"// adresse de la base de données dans Firebase

#define FIREBASE_AUTH "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"// Code secret de la base de données

#define WIFI_SSID "xxxxxxxx"  // le nom de votre réseau wifi              

#define WIFI_PASSWORD "xxxxxxxxxx" // le mot de passe de votre réseau wifi                               

float sensorValue = 0; // initialisation de la valeur de capteur a 0

float hsensor = A4;                                                             

float humidity;

void setup() {

  Serial.begin(9600);

  delay(1000);

  pinMode(hsensor,INPUT);               

  WiFi.begin(WIFI_SSID, WIFI_PASSWORD); //essai de connexion wifi

  Serial.print("Connecting to ");

  Serial.print(WIFI_SSID);

  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {

    Serial.print(".");

    delay(500);

  }

  Serial.println();

  Serial.print("Connected to ");

  Serial.println(WIFI_SSID);

  Serial.print("IP Address is : ");

  Serial.println(WiFi.localIP()); //Afficher l'adresse IP locale

  Firebase.begin(FIREBASE_HOST, FIREBASE_AUTH); // se connecter à firebase                  

}

void loop() {

  sensorValue = analogRead(hsensor);// lire la valeur aux bornes de capteur

  Firebase.setFloat ("sensor",humidity);// ecrire la valeur sur firebase

  humidity = ( (sensorValue/4096.00) * 100 );// convertir la valeur en pourcentage

  delay(3000);

}

Étapes de téléversement de programme

Ouvrez le logiciel Arduino IDE et copiez le programme.

Connectez la carte ESP32 à votre pc via un câble USB puis compiler le code pour éviter les erreurs et cliquer sur téléverser.

Ensuite, allez dans l’onglet outils puis type de carte et sélectionnez ESP32 Dev Module

Maintenant, dans le même onglet outils, appuyer sur port et sélectionnez le port auquel votre ESP32 est connecté.

Après cliquer sur téléverser pour télécharger le code dans la carte.

Cliquez maintenant sur télécharger pour télécharger le code.

Maintenant vous pouvez tester votre réalisation.

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