Arduino avec DC moteur et servomoteur

Définition d’un moteur DC (moteur à courant continu)

Le moteur DC ou le moteur à courant continu est moteur électrique qui est utilisé pour transformer une énergie électrique en une énergie mécanique.

Les principales parties du moteur DC

Un moteur DC est constitué de 3 parties :

Le stator appelé aussi inducteur ou excitation est la partie fixe du moteur.

Le rotor est la partie qui tourne du moteur.

Les balais ce sont des enroulements entre l’induit et l’alimentation du moteur

Le collecteur, ce sont des plaques métalliques qui font contact avec les charbons.

Principe de fonctionnement du moteur à courant continu

Lorsque le moteur est alimenté, un mouvement est créé grâce à une interaction magnétique. Si le sens de la tension est inversé, le moteur tourne dans le sens inverse.

Le moteur DC avec la carte arduino uno

Matériels nécessaires

Une carte arduino uno

Un moteur DC

Un transistor TIP122

Deux boutons poussoir

Deux résistances de 10K

Une résistance de 1K

Schéma de simulation sur ISIS

Programme arduino

Int moteur=13 ;

Int bouton1=A0 ;

Int bouton2=A1 ;

Void setup()  [

pinMode (moteurdc, OUTPUT) ;

pinMode (bouton1, OUTPUT) ;

pinMode (bouton2, OUTPUT) ;

void loop()

int etat=digitalRead(bouton1) ;

if (etat==0)

digitalWrite(moteur, HIGH)

int etat=digitalRead(bouton1) ;

if (etat==0)

digitalWrite(moteur, LOW) ;

delay(20) ;

Définition d’un servomoteur

Un servomoteur est actionneur ou un moteur qui permet d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir.

Les principales fonctions pour commander un servomoteur avec Arduino

La bibliothèque servo.h permet aux cartes Arduino de contrôler une variété de servomoteurs. Cette bibliothèque peut contrôler un grand nombre de servos.

La fonction attach(): associe un objet "servomoteur" à une broche de l’Arduino.

La fonction write(): commande l’arbre du servomoteur à tourner vers l’angle donné en paramètre (0°- 180°).

La fonction read(): retourne la valeur de l’angle de l’arbre du moteur (0°-180°).

La fonction detach(): désassocie un servo d’une broche.

Contrôler un servomoteur avec arduino

Les composants utilisés

Une carte arduino uno

Deux résistances de 220V

Un servo moteur

Schéma de simulation sous isis

Un servomoteur est actionneur ou un moteur qui permet d'atteindre des positions prédéterminées, puis de les maintenir.

Les connexions

Le bouton est connecté au pin 13 de la carte arduino

Le servomoteur est composé de trois pins :

Une pour l’alimentation (généralement en rouge).

Une pour le signal (en blanc, jaune ou orange).

Une pour la masse (en marron ou noir).

Le programme arduino

#include <Servo.h> 

Servo myServo;  // créer une variable servo pour le commander

const int buttonPin = 13; // la variable bouton poussoir

int buttonState = 0;

void setup()

{

  myServo.attach(10);// le servomoteur est relié au pin 10

  myServo.write(0);

  pinMode(13,INPUT); // déclarer la pin 11 en entrée afin de la relier au bouton poussoir

}

 

void loop()

{

// read the state of the pushbutton value:

  buttonState = digitalRead(buttonPin);

 

  // Vérifier si le bouton-poussoir est enfoncé. Si c'est le cas, l'état du bouton est HIGH :

  if (buttonState == HIGH) {

    // Tourner le servo avec un angle de 90 degré

    myServo.write(90);

  } else {

    // Retourner le servo a 0

    myServo.write(0);

  }

  delay(100);                  

}


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