Définition de LoRaWAN

La spécification de LoRaWAN® est un protocole de réseau à large bande de faible puissance (LPWA) conçu pour connecter sans fil des « objets » alimentés par batterie à Internet dans des réseaux régionaux, nationaux ou mondiaux, et cible les principales exigences de l’Internet des objets (IdO), comme la communication bidirectionnelle. services de sécurité, de mobilité et de localisation de bout en bout.

L’architecture réseau de LoRaWAN® est déployée dans une topologie étoilée dans laquelle les passerelles relayent les messages entre les terminaux et un serveur réseau central. Les passerelles sont connectées au serveur réseau via des connexions IP standard et agissent comme un pont transparent, en convertissant simplement les paquets RF en paquets IP et vice versa. La communication sans fil tire parti des caractéristiques à longue portée de la couche physique LoRaÄ, permettant une liaison à un seul saut entre l’appareil final et une ou plusieurs passerelles. Tous les modes sont capables de communication bidirectionnelle, et il existe un support pour les groupes d’adressage multidiffusion afin d’utiliser efficacement le spectre lors de tâches telles que les mises à niveau du micrologiciel en direct (FOTA) ou d’autres messages de distribution de masse.

Architecture LoRaWAN

LoRaWAN est un protocole de contrôle d’accès aux médias (MAC) pour les réseaux étendus. Il est conçu pour permettre aux appareils de faible puissance de communiquer avec des applications connectées à Internet au moyen de connexions sans fil à longue portée. LoRaWAN peut être mappé aux deuxième et troisième couches du modèle OSI. Il s’ajoute à la modulation LoRa ou FSK dans les bandes radio industrielles, scientifiques et médicales (ISM). Les protocoles LoRaWAN sont définis par la LoRa Alliance et formalisés dans la spécification LoRaWAN qui peut être téléchargée sur le site de LoRa Alliance.

LoRaWAN est un protocole de contrôle d’accès aux médias (MAC) pour les réseaux étendus. Il est conçu pour permettre aux appareils de faible puissance de communiquer avec des applications connectées à Internet au moyen de connexions sans fil à longue portée.

End Device, Node, Mote : un objet avec un dispositif de communication embarqué de faible puissance.

Passerelle : antennes qui reçoivent des émissions des périphériques finaux et envoient des données aux périphériques finaux.

Serveur réseau : serveurs qui acheminent les messages des terminaux vers l’application de droite et vers l’arrière.

Application : un morceau de logiciel, fonctionnant sur un serveur.

Source:

https://www.thethingsnetwork.org/docs/lorawan/architecture/

https://lora-alliance.org/about-lorawan/

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -